Jeremy et moi sur la ligne d'arrivée

1ère course en 2025

Hier soir, j’ai participé à ma première course depuis ma blessure sur les 10km de la Tour Eiffel, le 15 décembre 2024.

Je l’ai couru aux côtés de Jeremy, mon collègue chez CACIB.

La course

On s’est inscrit à cet événement dans l’objectif de faire une course ensemble, entre collègues. L’idée nous est venu pendant une journée de travail comme les autres. On a essayé de convaincre Guillaume (un collègue qui ne court absolument pas) de tenter une course officielle et la préparer relativement sérieusement. À l’époque on se disait qu’on allait accompagner Guigui pendant l’effort et qu’on allait courir à son rythme. Finalement, voulant se concentrer sur la musculation, il a décidé de ne pas s’inscrire.

On n’était plus que deux et on a choisi la course “Lumière et Vision”, une course nocturne qui est organisée pour promouvoir les actions de prévention routière (d’où notre accoutrement original).

Pour entrer dans les détails, on a choisi cette course par erreur. On croyait s’être inscrit à la course des Lumières.

Le jour J

On a pris nos dossards dans la zone 4 (moins de 55 minutes – car on pensait faire la course avec Guillaume) mais on a pris un rythme un peu plus élevé dés le départ.

On a doublé petit à petit et on s’est retrouvé, sans même s’en rendre compte, à un rythme relativement élevé. J’ai essayé de soutenir l’effort imposé par Jeremy tout le long mais au 7ème kilomètre ça a commencé à être difficile pour moi et il a continué tout seul.

J’ai fini la course en 44 minutes et 23 secondes en 32ème position sur 612 participants.

Les excuses

Maintenant c’est l’heure de me trouver des excuses pour justifier ma performance 😂 :

Le parcours était relativement compliqué pour plusieurs raisons. Premièrement, il n’était pas balisé. J’ai passé la moitié de ma course à esquiver les piétons et faire des zigzags sur le trottoir pour éviter une collision. Deuxièmement, il y avait pas mal d’escalier sur le parcours. En montée comme en descente donc ça épuisait et ça ralentissait (pas qu’un peu). Troisièmement, on a pas mal couru sur des pavés (donc il fallait faire attention à la cheville).

L’après course

Après avoir récupérer la médaille et bu un petit jus de raisin, on (Fiona, Jeremy, Matheo – l’alternant de l’équipe- et Guillaume) a accompagné ma mère au métro le plus proche pour qu’elle rentre chez mon oncle.

On s’est ensuite dirigé vers le 17ème arrondissement pour prendre un verre et c’est là que Jean-Nicolas (Nico pour les intimes – un autre collègue) nous a rejoint.

Après avoir déposé Guillaume et Mathéo chez eux, on est rentré dormir après une journée bien remplie.

Bilan

Je suis content de moi d’une part mais déçu également.

Je pensais pouvoir faire un meilleur temps (je n’avais pas anticipé la difficulté du parcours).

Mais je retiens le positif. J’ai enfin pu participer à une course officielle après près d’un an de blessure.

Cette expérience m’a tout de même rappelé que je ne suis pas totalement guéri. J’ai senti mon genou sur les derniers kilomètres et je ne pouvais plus plier ma jambe jusqu’à mon réveil le lendemain.

Il faut reprendre les étirements quotidiens et renforcer la bas de mon corps.